Moto

Contrôle technique moto : l’UE à fond dans sécurité rentière

mardi 11 septembre 2012   |  0 commentaire

Extrait de l’article FFMC : "Sorti par la porte à plusieurs reprises ces dernières années, le contrôle technique des motos revient par la fenêtre de la Commission Européenne… naturellement, ça va se durcir aussi pour les automobilistes qui devront s’y présenter tous les ans !"

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la FFMC

"Mi-juillet 2012, la Commission européenne a annoncé un projet de règlement de contrôle technique (CT) étendu à tous les deux-roues motorisés (2RM) de l’Union européenne (sur 27 pays de l’UE, 11 n’imposent pas de CT aux 2RM), ainsi qu’un durcissement des contrôles déjà existants pour les voitures particulières. Le prétexte avancé par les promoteurs de ce projet est bien évidemment une supposée réduction de la sinistralité routière...

Le hic, c’est que les études disponibles réalisées par des chercheurs en sécurité routière et les offices gouvernementaux chargés de ces questions ont conclu à la très faible incidence des contrôles techniques sur la mortalité routière (1).

Qu’à cela ne tienne, cette fois, la Commission européenne s’appuie sur des études en accidentologie présentées par… ? Dekra, enseigne leader européenne des contrôles techniques. Rappelons que selon les estimations, il s’agit, notamment pour les 2RM, d’un « marché » de 1,5 milliard d’Euros/an. Là, on comprend encore mieux le lobbying des professionnels du CT. "

"Les Motards en colère sont déterminés à alerter tous les conducteurs [...] Des actions sont prévues le 22 septembre, infos sur : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2408

Source FFMC

(1) Selon étude Maids (Motorcyles accident in depth study), 0,7% accidents de 2RM sont imputables à une défaillance du véhicule. Une étude norvégienne a démontré l’inutilité des CT périodiques des véhicules sur l’accidentalité, analyse confirmée par ONISR , rapport des Ponts&Chaussées et Rapport Guyot.

0 commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis