Moto

Les motos électriques ont tout pour plaire

lundi 16 novembre 2015   |  1 commentaire

Nous vous en parlions déjà en 2012 avec le petit bijou qu’est la Sora de Lito Green Motion, la moto électrique commence à faire son chemin jusqu’à nos garages et les modèles se font de plus en plus nombreux, reprenant les codes classiques des designs les plus connus tout en y apportant une petite touche d’innovation leur permettant de se démarquer de leurs concurrentes thermiques. Alors cette moto électrique, on l’adopte ou non ?

Différents modèles qui ont retenu notre attention

Nous avons donc sélectionné différents modèles qui ont su retenir notre attention de par leur charme ou leurs spécificités. Les styles sont différents et montrent que l’électrique ne se restreint pas à un seul type de moto mais souhaite bien s’inviter partout afin que chacun puisse trouver un modèle qui lui plaise. Cette sélection représente donc cet éclectisme avec quatre modèles aux caractéristiques différentes

La Bultaco Rapitan

La marque espagnole avait annoncé son retour en 2014 après plus de 30 ans d’absence avec ce concept, la Rapitan sera normalement commercialisée en début 2016 ! Ce petit roadster 100% électrique avec son châssis full-tube au charme fou offre une autonomie de 110 à 200 kilomètres pour une vitesse maximum de 145km/h.

A lire : Bultaco Rapitan et Rapitan Sport par Le repaire du motard

La KTM Freeride E-SM

KTM signe, elle, une Supermotard électrique qui conviendra aussi bien pour des déplacements urbains que pour s’amuser en tout-terrain. Elle ne possède par contre qu’une autonomie de 40 kilomètres, ce qui peut s’avérer un peu juste certes, mais tout de même convenable pour aller faire une petite virée le week-end

A lire : Essai de la KTM Freeride E-SM modèle 2015 par eMoto

La Harley Davidson Livewire

Sans doute le modèle qui a fait le plus parler de lui dans le secteur de l’électrique ! Aperçue dans le dernier Avengers, elle avait fait polémique, Harley Davidson n’étant définitivement pas la première marque que l’on penserait voir sur le marché de l’électrique ! Et pourtant, tous les éléments s’accordent pour faire de la Livewire une très belle réussite. Elle ne possède certainement pas le rugissement de ses ainées, si emblématique de la marque, mais elle sait très vite le faire oublier.

A lire : HARLEY DAVIDSON LIVEWIRE : ÉLECTRISANTE ! par Paris Match

Le custom chopper Sine Cycles

La petite dernière et aussi notre gros coup de cœur ! Sine Cycles, basé en Suisse, nous présente son premier Custom chopper et c’est une réussite ! Le style épuré et rétro s’allie parfaitement avec ce petit bloc moteur électrique qui affiche une autonomie de 55 kilomètres pour une vitesse de 120km/h. La commercialisation n’étant malheureusement pas à l’ordre du jour pour le moment, on espère vraiment que cela va changer.

A lire : Le site officiel de Sine Cycles

Et au niveau de l’entretien ?

On sait tous que nos chères montures demandent parfois beaucoup d’entretien et qu’il faut forcément y consacrer un temps et un budget parfois conséquent. Mais qu’en est-il pour les modèles électriques ? Outre le budget essence qui disparaît, ce qui représente une belle économie, celles-ci demandent en général beaucoup moins d’entretien ! Mise à part les pneus qui restent identiques, et que l’on peut désormais trouver en ligne sur des sites comme celui-ci, l’absence d’embrayage, de filtre à air, et de passage des vitesses enlève de nombreuses pièces d’usure que l’on doit remplacer de temps en temps sur les modèles thermiques.

De même, bien qu’elles nécessitent tout de même d’être bichonnées, l’entretien demande également beaucoup moins de temps puisque la vidange moteur est une chose du passé avec l’électrique ! Ces quelques avantages permettent aussi de justifier, comme pour les voitures électriques, des prix généralement un peu plus élevés à l’achat.

1 commentaire

  • Doud

    Le 16 novembre 2015 à 10:06

    1

    Ca manque encore un peu d’autonomie pour que ce soit intéressant, mais niveau look c’est sympa surtout le chopper :)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis