Accessoires

Test blouson moto Macna Essential Night Eyes

lundi 7 décembre 2015   |  0 commentaire

Les fêtes de Noël correspondent à la période de l’année où les nuits sont les plus longues. L’occasion idéale pour tester une veste moto 100% réfléchissante Night Eyes de la marque Macna.

On l’a enfin ressenti, les températures baissent drastiquement et le temps est régulièrement pluvieux. C’est généralement le moment où je troque mon blouson cuir contre ma bonne vieille veste d’hivers textile. Car soyons honnête, si le cuir est classe et sécurisant il n’est que peu adapté au froid et à la pluie.

J’en profite cette année pour tester quelque chose de nouveau, une produit qui prône la "sécurité nocturne" : une veste mi-saison 100% réfléchissante.

Textile réfléchissant

Pour des questions de sécurité routière et de lobbying, cette année encore l’État est revenu à la charge avec son idée d’équiper tous les motards d’un gilet fluo pour nous rendre soit disant plus visibles. Cette idée saugrenue a une nouvelle fois été rejetée en masse par l’ensemble des associations 2 roues et ce gilet s’est retrouvé refourguer sous la selle.

De son côté Macna a rebondi sur cette idée de visibilité accrue du motard pour développer la technologie Textile Night Eyes, une l’idée brillante qui consiste à rentre le motard plus visible la nuit, le moment où il en a le plus besoin.

Pour ça la marque a adapté la matière textile réfléchissante utilisée partiellement sur d’autres équipements (veste, bottes, etc) sur l’ensemble d’un blouson moto.
Le textile de cette veste contient donc des milliers de billes de verres microscopiques rendant ainsi la veste intégralement rétro-réfléchissante.

Caractéristiques techniques :

  • Membrane étanche et respirante Raintex® fixe avec doublure thermique amovible
  • préparé pour gilet chauffant Macna HOT VEST (en option)
  • Protections CE aux épaules et aux coudes
  • Poche dorsale
  • Sangle ajustement de taille
  • 3 poches extérieures imperméable à l’eau
  • 1 poche intérieure zippée et 2 vide-poches


Ergonomie

L’aspect général de la veste est très flatteur. La coupe est moderne et agréable à l’œil, si ce n’est que le style sport wear est plus adapté aux jeans qu’aux pantalons cuir. Il n’y a d’ailleurs pas de zip à la taille pour la solidariser à un pantalon.
La couleur grise est passe partout et s’accorde avec de nombreux équipements ou véhicules.

L’ajustement de la veste est relativement complet : col haut à scratch, embout de manche réglables avec des scratchs également, sangle d’ajustement à la taille et élastique au bas de la veste. Macna a pensé à intégrer une bande de tissu imperméable supplémentaire, maintenue par des boutons pression, juste derrière la fermeture éclair. En cas de grosse pluie, ce système permet de limiter la pénétrabilité de l’eau à l’intérieur de la veste, évitant ainsi le petit rond mouillé au niveau du ventre lorsqu’on retire la veste moto.

Le point qui me chiffonne, puisque cette veste prône la sécurité du motard, c’est le manque cruel d’une protection dorsale. On est en 2016, c’est le genre de détail dont on ne doit plus se passer.
Par chance, Macna a prévu la poche dorsale et j’ai pu y loger ma dorsale Dainese, mais pourquoi ne pas avoir été jusqu’au bout du process, quitte à augmenter sensiblement le prix de la veste ?

À l’essai

En roulage, la veste est souple et chaude. Elle tombe bien sur le corps et est suffisamment longue pour couvrir les reins. Les protections sont correctement ajustées.
Hier soir par 5°C dehors, je n’ai pas ressenti le froid, ni aucune fuite d’air durant mon trajet de 45min. Bien sûr, je conseille l’utilisation d’un tour de coup autrement le col de la veste ne monte pas suffisamment haut, blouson mi-saison oblige.

Côté visibilité, il est compliqué de faire le test tout seul. Néanmoins le test au flash est suffisamment concluant pour me convaincre de l’efficacité de la technologie Night Eyes.

Finalement, côté utilisation quotidienne, le seul défaut de ce blouson, à mon sens, sera ses 2 poches latérales à scratch accessibles par le dessus. Certes elles sont volumineuses, mais placées un peu haut elles deviennent peu pratiques avec les gants.
Même si le contenu peut tomber plus facilement, je reste un adepte des poches à fermeture éclair accessibles sur le côté (plus facile d’accès).
Macna a d’ailleurs utilisé une fermeture éclair verticales pour les 2 poches ventrales (intérieure / extérieure), elles sont idéales pour y loger un smartphone (même avec un ecran 5") ou les tickets de péage.

Conclusion

Si vous recherchez un cadeau de Noël sympa ou une nouvelle veste pour l’hivers, cette veste moto Macna Essential Night Eyes proposée aux alentours des 200€ est un choix intéressant.
Son effet garanti sur votre sécurité nocturne est un vrai plus par rapport à la concurrence, notamment pour ceux qui roulent habituellement sur des routes peu éclairées. Il ne lui manque qu’une dorsale d’origine pour faire un sans faute.

0 commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis