Accessoires

Test du casque Nexx Diablo XR.1R

lundi 26 novembre 2012   |  0 commentaire

Reçu il y a quelques semaines, le nouveau Nexx Diablo XR.1R a été testé et adopté par notre essayeuse. Les louanges pour ce nouveau modèle de la gamme Nexx n’ont pas manquées, jugez plutôt.

Présentation
Lorsque j’ai ouvert le carton du Diablo, j’ai été étonnamment surpris par la housse de casque toute en cuir : 1ère claque visuelle.
J’ai plutôt pour habitude de trouver des housses en nylon plus ou moins épaisses, là j’ai eu l’impression de découvrir un élément de mon futur intérieur cuir tellement la qualité d’assemblage est propre et le cuir joli.

Pour ouvrir la housse, un simple zip sur le dessus... Classique mais ça donne quand même un coté très fétichiste à un objet usuel.

La deuxième claque visuelle se produit quand on prend le casque en main : il est magnifique.
Les lignes sont fluides et le cuir superbe. Placés à l’arrière, l’inscription NEXX tout en cuir surpiqué et les 4 aération confèrent un look racé à l’ensemble.
Seuls dénotent les 2 plaques aluminium/carbone, placées de part et d’autre du casque. Elles ont un coté Too Much et on se surprend à chercher leur fonction : permettre de tendre le cuir ? faciliter les coutures ? Faire joli ?

Détails

Le Diablo XR.1R est constitué d’une calotte en carbone, recouverte de cuir. Cette configuration permet au casque de gagner du poids sur la balance (1250g +/- 50g).

Le casque possède un "système dynamique de ventilation" constitué d’une prise d’air sous l’écran et des 2 entrées d’air sur le dessus. Le système de commande demandera tout de même un temps d’adaptation pour se souvenir du sens d’ouverture.

L’écran en PC Lexan® (polycarbonate cristal) traité anti-rayures est extrêmement translucide et dispose d’une angle d’ouverture du champ de vision appréciable. Notre essayeuse a été bluffée par le confort visuel qu’il procure.
Il est équipé d’un système Pinlock (inclus) dont le seul inconvénient est qu’il faille le poser soit même. Ce n’est pas compliqué mais mieux vaut ne pas être maniaque et ne pas avoir peur de coincer des poussières entre les 2 couches d’écran.
A noter que le nouveau système de démontage de l’écran est enfantin et ne nécessite aucun outil : on tourne une molette de chaque coté du casque et le tour est joué !

Anti-transpirant et anti-allergique, le calotin intérieur en EPS est constitué de 3 densités.

Lors de la chausse, la sensation de douceur est particulièrement appréciable.
Cet intérieur est démontable, lavable et ajustable.
Nexx fournit en sus un pack de mousses supplémentaires (2mm, 4mm) qu’y permettent d’ajuster la chausse au plus près du crane.

Un système anti-bruit se composant de protections intérieures placées latéralement au niveau des oreilles et d’un déflecteur (utile pour réduire les turbulence à l’intérieur du casque) est diablement efficace.
Petit détail qui a son importance, le Diablo XR.1R est équipé en standard d’un cache-nez, détail qui coute près de 23€ chez certains concurrents.

Enfin, le système de fixation par jugulaire type boucle double-D est classique mais appréciable. Un effort ayant été fait pour protéger le menton des frottements de la jugulaire.

conclusion

Le Nexx Diablo XR.1R est un très bon casque avec un gueule d’enfer. Son look particulier ne plaira peut-être pas à tout le monde, en attendant notre essayeuse refuse de nous le rendre.

les plus :

  • Ecran très lumineux avec Pinlock
  • Vision large
  • Silencieux
  • Look original
  • Léger
  • Mousses supplémentaires

Les moins :

  • Pas de dispositif réfléchissant avant & arrière
  • Pas d’écran solaire
  • Housse de rangement magnifique mais pas du tout pratique
  • Montages pinlock et mousses supplémentaires fastidieux

Prix de vente conseillé : 449,95 €

0 commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis