Accessoires

Transporter sa moto quand la piloter n’est pas une option

mercredi 11 mai 2016   |  0 commentaire

Bien que le plaisir soit toujours au rendez-vous, il arrive parfois de devoir déplacer sa moto sans pouvoir la conduire.

Que ce soit pour l’amener sur un circuit, dans un salon, en cas de panne ou tout simplement pour en profiter en vacances sans avoir à effectuer le voyage intégralement en moto, la remorque est alors un équipement de choix qui viendra apporter une solution fiable et pratique.

La remorque comme solution idéale

La remorque est le moyen de transport à privilégier quand vous devez déplacer votre moto sans la conduire. Simple à mettre en place et à conduire, elle est aussi une solution plutôt économique, surtout si ces déplacements sont ponctuels.

Il vous suffira d’équiper pour cela votre voiture d’un attelage de remorque adapté comme on en trouve sur ce site, puis de louer une remorque plateau quand vous en avez besoin. Bien entendu, si vous êtes amené à déplacer votre deux roues de manière régulière, l’achat d’une telle remorque peut être un investissement intéressant.

La législation pour les remorques

En ce qui concerne la législation pour les remorques, sachez que l’on ne peut pas conduire n’importe quelle charge avec le permis B. Vous trouverez plus de détails concernant cette législation dans cette article. Sachez tout de même qu’une remorque doit posséder une plaque d’immatriculation. Celle-ci sera la même que celle de la voiture tractrice si la remorque pèse moins de 750 kg à vide. Si elle est plus lourde, il faudra donc obtenir une carte grise et une immatriculation propre à celle-ci.

Comment attacher correctement sa moto

Maintenant que vous avez trouvé la solution idéale, il vous suffit d’attacher correctement votre moto afin de pouvoir la déplacer.

Cette étape est cruciale pour la sécurité de votre attelage si vous ne voulez pas voir votre moto partir seule au milieu du trajet. Rassurez-vous, elle n’est pas compliquée pour autant et sera vite réalisée en adoptant quelques gestes simples. Voici les points auxquels faire attention :

  • L’inclinaison de la moto
  • Le mouvement vers l’avant ou l’arrière
  • Les mouvements latéraux

Pour éviter ces mouvements, il vous faudra donc utiliser différentes sangles et un support de roue fixé à votre remorque si possible. Ce tutoriel vidéo vous montrera comment bien sangler votre moto :

En procédant de la sorte, vous serez donc capable de déplacer votre moto où vous le souhaitez et sans vous soucier de la route. Une solution idéale lorsque vous possédez des prototypes comme la BFO moto qui ne sont malheureusement pas autorisées à circuler sur route.

0 commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis