Divers

Divers
Emile Leray est un as de la mécanique, que dis-je un Mac Gyver de la clé à molette !
1993, en plein raid dans le désert sud-marocain à bord de sa 2cv, il casse un longeron... Seule dans le désert, entouré de militaires peu enjoués, cette mésaventure le contraint à devoir trouver rapidement une solution pour repartir...
Une nuit de sommeil pour imaginer le projet fou de transformer sa 2cv en moto. 12 jours pour accomplir cette prouesse mécanique.
Extrait du récit :
"Le plus surprenant dans cette moto 2 CV est la transmission. Elle est inspirée de celle des Vélosolex. C’est un tambour qui entraîne la roue arrière par frottement, et qui, par les lois de la physique et de la mécanique, oblige de rouler avec la marche arrière."
"Il paraît impensable d’assembler cet engin dans le désert sans l’aide de perceuse et poste de soudure. Toutes les pièces seront assemblées par vissage."
"Les assemblages ont été effectués le plus possible en fonction des trous d’origine du châssis ou du bloc moteur–boîte. "
"Le moteur et la boîte de vitesse sont ensuite posés sur le châssis, au centre. Il faudra réserver de l’espace pour la batterie et le réservoir et garder un emplacement vide pour les bagages. Sans négliger l’aménagement du système de direction."
"L’échappement est libre, donc le nez et les oreilles profitent largement des pollutions du moteur. La moto n’a pas de frein, elle n’a pas non plus de cale-pieds, ce qui permet au moins de contrôler constamment la trajectoire avec les pieds, car l’engin manque de stabilité."
Découvrez l’ensemble de ce récit sur : http://chameaudacier.free.fr
Photos Daniel Denis
1 commentaire
Doud
Le 25 juin 2012 à 09:48
1Sacré boulot !!!