Accessoires

Stickers autocollants rétroréfléchissants noirs pour casque HJC RPHA-70

jeudi 24 septembre 2020   |  0 commentaire

Si comme moi vous n’aimez pas sacrifier le look au profit de la sécurité (et vice-versa), vous vous êtes surement retrouvé confronté au moment où il faut apposer les dispositifs rétroréfléchissant sur un casque neuf. Que faire de ces placards blancs quand ils ruinent la déco d’un casque payé au prix fort ? Voici la question que je me suis posé lorsque j’ai déballé mon nouveau casque HJC RPHA-70 Balius.

Petit rappel de la législation française

L’Arrêté du 14 avril 1995 stipule l’obligation d’apposer des « éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants » sur chacun des côtés des casques de moto.

Plus précisément, la norme ECE 22-05, qui régit l’homologation des casques de moto, stipule en détail les endroits où les autocollants rétro réfléchissants doivent être apposés ainsi que leurs dimensions.

La France est actuellement le seul pays à rendre obligatoire le port de ces éléments réfléchissants, ce qui explique pourquoi les autocollants sont présents dans la boite mais pas posés en usine sur le casque (par chance si je puis dire). Une exception à la française au même titre que feu la loi des 100cv à une époque.

La norme ECE 22-05 exige que la surface de chaque dispositif rétroréfléchissant soit au moins égale à 18 cm².
Dans ces 18 cm², on doit pouvoir y inscrire un cercle de 4 cm de diamètre ou un rectangle d’une surface au moins égale à 12,5 cm² et d’une largeur d’au moins 2 cm. Rien que ça...

A la lumière, les autocollants doivent réfléchir en blanc pour une question de visibilité. Néanmoins, à la lumière du jour, il n’y a pas de couleur définie précisément pour ces stickers.
Rien ne nous empêche donc, théoriquement, de coller des autocollants noirs ou de n’importe quelle couleur du moment qu’ils réfléchissent blanc à la lumière des phares.
Si un flou juridique plane sur ce point, il semblerait que des amendes ne sont pas (encore) données en cas de contrôle.

Attention, si toutefois votre casque ne présente pas ces autocollants rétro-réfléchissants, vous encourez une contravention de 4e classe. Avec en primer une amende de 90€ – majorée à 135€ – et un retrait de 3 points sur votre permis avec un risque d’immobilisation du véhicule. Rien que ça...
De la même façon il est à prévoir qu’en cas d’accident grave, le casque n’étant pas reconnu comme conforme il est à prévoir que votre assurance en profite pour se défausser.

Le casque HJC RPHA-70 Balius

Le casque intégral HJC RPHA-70 est un casque moto typé Touring alliant qualité de fabrication, silence et confort le tout à un prix relativement tenu. C’est actuellement (sept 2020), un des best sellers du marché des casques moto intégraux. J’ai longtemps hésité avec le modèle Shoei GT-Air 2 mais je le trouvais trop serré une fois chaussé.

Lors de la validation de mon choix pour le HJC RPHA-70, j’ai choisi la déco Balius, pour son côté sobre mêlant peinture mat et brillante. Ça changeait (un peu) de mon ancien Schuberth S1 pro noir mat.

Les casques neufs sont livrés automatiquement avec des autocollants rétroréfléchissants de couleur grise, argentée.

Voici la plaquette d’autocollants fournie de base. Elle est sûrement produite pour l’ensemble des gammes HJC car je ne vois clairement pas comment installer ces autocollants de façon logique sur mon casque sans le massacrer. :fear :

Les formes de découpe sont complètement loufoques au regard de l’esthétique général du casque.

Le kit Stickers rétroréfléchissants VFLUO Rpha70™

Comme pour mon ancien Schuberth S1 pro, j’ai choisi un coloris sombre, proche du noir mat. Il parait donc évident que des autocollants blancs ruineraient les efforts produits par les designers du casque.
Surtout si les formes de ces autocollants ne correspondent pas aux arrêtes du casque.

J’ai donc tout naturellement cherché un kit d’autocollants noirs rétroréfléchissants de qualité et adaptés aux formes de mon casque et je suis tombé sur ce modèle : Le kit VFLUO Rpha70™

Le kit VFLUO Rpha70™ intègre 4 stickers autocollants rétroréfléchissants qui vont respecter au mieux l’esthétique du casque HJC puisqu’ils sont dessinés pour.

Discret de jour sur un casque sombre, ils permettront de conserver une visibilité accrue de nuit au contact de la lumière.

Fabriqué à Strasbourg à partir d’autocollant 3M Technology identique au modèle d’origine fourni par HJC (le meilleur matériau rétroréfléchissant avec une durabilité de 8 ans), ils sont faciles à poser si tant est qu’on soit calme et qu’on ait un minimum de doigté.

Le mode d’emploi inclus est optionnel, il n’aide en rien le positionnement. Par contre, il vous incombera de bien prendre votre temps, de bien étudier les zones à coller afin de définir au millimètre près les endroits à couvrir, sans quoi les autocollants seront de travers ou présenteront des bulles d’air disgracieuses.

Personnellement j’ai réussi à redécoller et repositionner celui de l’arrière, je l’avais positionné 2mm trop bas. Il faut dire qu’il est, à mon sens, mal dimensionné par VFLUO, il est un poil trop haut.
De facto, du fait du décollement, le rendu est un peu plus granuleux que les 3 autres... dommage !
Bien sûr il faut avoir le nez dessus pour s’en rendre compte, et si vous êtes un bon "pylote" tout ce que verront les potos c’est votre feu arrière et une petite tache blanche s’éloignant au loin devant. ^^

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos faites au soleil, ça fonctionne plutôt bien et ça reste discret sans lumière. Même s’il n’est pas 100% adapté à la déco Balius, ils sont 100 fois mieux étudiés que ceux d’origine fournis par HJC.

Le kit VFLUO Rpha70™ existe aussi en blanc pour ceux qui ont une déco différente, et même si ce kit est imaginé spécifiquement pour les casques moto HJC RPHA-70 il reste 100% compatible avec d’autres modèles/marques de casque.

0 commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez nous

Qui sommes nous ?

Mototuning.com est un site amateur fait par des passionnés pour les passionnés. Comme vous nous aimons la moto et accessoirement la préparation (tuning), ce site est pour nous l'occasion de partager notre goût pour les belles mécaniques. Merci pour votre visite.

Moto & Accessoires

Mototuning.com n'est pas un site commercial, de ce fait aucune des motos ou des accessoires présentés n'est vendu par nos soins. Si l'un des ces produits vous intéresse, contactez directement le fabricant ou le revendeur.

Partenaire & Amis