Accessoires

Accessoires
MAJ 01/12 : L’hiver est là et beaucoup d’entre nous ont remisé leur moto au fond d’un garage, partie pour hiverner jusqu’au printemps prochain.
Pour les autres, il va falloir se préparer aux intempéries et au froid. Et justement, quand on parle du froid nous pensons tous à nos p’tites mimines qui vont geler, à nos doigts qui vont virer rouges/bleues et tomber un à un...
bref, la hantise du motard qui roule quand le mercure avoisine les 0°C...
Et bien réjouissez vous amis du 2roues hivernal, la technologie progresse et Gerbing’s propose des paires de gants chauffant qui sont à mille lieux des vieilles poignées chauffantes qu’on pouvait adapter sur les BM...
Gerbing’s est une marque américaine qui travaille dans différents domaines et avec différents corps de métiers (armée, industrie, pompier, chasse, équipements de ski, etc.)
C’est donc une marque qui a l’habitude de travailler avec le froid et c’est tant mieux car c’est un élément qu’il est bon de maitriser pour le contrer efficacement.
L’objet de notre test va donc se porter sur les gants chauffants Gerbing’s Hybrid 12v
Hybrid... voilà un mot qu’il va falloir retenir !
Contrairement aux poignées chauffantes qu’il est toujours un peu compliqué de monter, les gants chauffant demandent, en fonction du système d’alimentation, peu ou pas d’installation.
En ce qui concerne notre test, ces gants Gerbing’s Hybrid 12v
bénéficient d’une double alimentation :
soit on les branche sur 2 accus (un dans chaque gant).
soit on les branche en direct sur la batterie via le kit de câblage fourni (à installer donc).
Et quand bien même on choisisse la solution par câble, il ne faudra pas plus de 5min pour installer vos gants chauffants sur votre moto.
Explications :
parmi ceux proposés dans le sachet, il vous suffit de sélectionner le bon fusible en fonction du nombre d’éléments chauffants Gerbing’s dont vous disposez (gants, sous-blouson, chaussons, etc.). Un tableau d’ampérage est précisé sur la notice d’installation
fixer 2 cosses sur la batterie
faire ressortir la prise de branchement de sous la selle
That’s all !
Il convient d’ailleurs de préciser que ce câble d’alimentation 12v unique servira pour l’ensemble des éléments Gerbing’s dont vous disposez.
Comprendre que si vous possédez un sous-blouson et une paire de gant, un seul kit d’alimentation sera nécessaire.
De plus, détail ingénieux, le sous-blouson Gerbing’s est précablé pour recevoir les gants.
Et si vous souhaitez régler indépendamment la température de chauffe d’un élément par rapport à un autre, il est possible d’adapter un kit "double thermostat" disponible dans le catalogue Gerbing’s.
Avec l’avènement du GSM, du Wifi ou du Bluetooth on a tendance à vouloir se passer des câbles, ici il conviendra plutôt de savoir composer.
En effet, pour une petite course on utilisera les accus alors que pour un trajet plus important il conviendra de privilégier l’alimentation par câble, l’autonomie de chauffe par accus étant encore un peu courte : 1h... ce qui peut paraitre amplement suffisant pour bon nombre d’entre nous circulant sur de petites distances.
La différence des gants 12v sur la plupart des modèles proposés sur le marché en 7v :
(+) possibilité de les brancher en direct sur la batterie
(+) température de chauffe supérieure (trop douce avec des 7v)
(-) autonomie plus courte (environ 4h avec des 7v)
L’autre détail important quand on choisit d’acheter des gants chauffants c’est bien entendu le système de chauffe.
Sur tous les gants de la gamme Gerbing’s il s’agit d’un système unique et breveté par les américains. Il s’agit en effet de fils microscopiques incassables, emprisonnés dans 4 épaisseurs de tissus (dont 1 couche imperméable) et recouvrant l’ensemble des doigts et le dessus de la main.
Tandis que les poignées chauffantes chauffent simplement l’intérieur de la main (qui n’est pas exposé au froid), les gants chauffants Gerbing’s chauffent toutes les parties exposées au vent glacial, ce qui procure un barrage thermique efficace.
Testés par notre sac de sable attitré lors d’une fraiche escapade nocturne sur Paname, ces gants se sont montrés très convaincants. La chaleur douce procure une sensation de chaud sans pour autant "bruler" les doigts.
Le poids des blocs batteries ne se fait pas ressentir et le bouton ON/OFF est facilement activable. Une petite fenêtre sur le dessus du gant permet d’apprécier la valeur de mise sous tension du gant.
MAJ 01/12 : J’ai pu tester les gants (en mode filaire) dans de véritables conditions hivernales (1°C), que ce soit en conduite ville ou autoroute le résultat est extraordinaire.
Aucune sensation de froid, les gants remontent bien haut sur les manches du blouson. La chaleur dégagée est forte, et tandis que le reste du corps subit les attaques du froid, les mains restent bien au chaud dans leur nid douillet. Génial !
On se rend bien compte que les fils chauffants sont situés sur le dessus du gant car le dessous de la main aurait tendance à se refroidir, mais une fois la main bien agrippée au guidon, aucun gène ne se fait sentir à ce niveau là.
Le seul détail ennuyeux à mon sens si situe au niveau des cosses de branchement. Longues et rigides, elles ont tendance à gêner un peu l’enfilage des gants (ou alors je me débrouille mal). Mais une fois en place, on ne les sent presque plus.
Maintenant il faudrait que je teste le sous-blouson
Les produits Gerbing’s sont garantis à vie : remplacement immédiat en cas de défaillance du système de chauffe.
Un seul kit d’alimentation pour l’ensemble de la gamme d’accessoires Gerbing’s
Installation enfantine
Chaleur douce et agréable
Le poids des accus est peu sensible
Le jack de branchement se débranche tout seul en cas d’oubli
look un peu vieillot pour les modèles essayés
protection en cas de chute probablement insuffisante
Prix indicatif : Gants filaire uniquement : 199€ - Gants hybrid : 299€ (le pack complet : gants + kit alimentation + accus)
A noter qu’une version coquée vient de faire son apparition dans la gamme Hybrid, ce qui palliera aux points négatifs évoqués dans notre test.
Retrouver l’ensemble des produits Gerbing’s sur http://www.gerbing.com/
1 commentaire
Le 21 décembre 2012 à 14:46
1On vient de m’en offrir une paire pour Noël : génial ! Testés sur Paris avec batteries autonome, confort garanti ! Je les teste en connexion direct sur la batterie moto ce WE !!! Il paraît que l’on gagne encore quelques degrés supplémentaires... au moins l’autonomie sera là !